top of page

_____

Explorer la thématique du corps féminin, c’est l’objectif que s’est donnée Isabelle Gauvreau.   Ce champ d’exploration lui convient à souhait si l’on en juge par la qualité de son travail des six dernières années. La silhouette féminine chez Gauvreau est empreinte d’une exquise sensualité,  et, par ailleurs, l’approche intimiste de l’artiste en favorise une lecture poétique.



Tout les oeuvres de Gauvreau sont réalisées à l’aide de techniques mixtes sur papier. Dans chacune des oeuvres, on retrouve une même série d’éléments (feuilles de d'arbre, feuilles d’or, papiers fins, écriture cursive, spirales) qui, savamment agencés, contribuent à l’unité de la thématique. Le choix délibéré de Gauvreau de cacher le visage de son sujet ; confère à la silhouette féminine représentée une dimension universelle. Commentant sa propre démarche artistique, Gauvreau dira très volontiers s’interroger sur la condition féminine dans un désir profond d’enrichir l’image de la femme. L'artiste se réfère aussi à la pensée qui veut que le corps n'est pas un phénomène comme les autres mais plutôt un lieu originaire , auquel se rapporte le pouvoir entier de la sensibilité et par là même toute la pensée humaine.


Isabelle Gauvreau  est née à Ottawa et vit à Gatineau, a obtenu un baccalauréat en arts visuels de l’Université d’Ottawa, et participe depuis 2005 à diverses expositions au Québec comme en Ontario. En 2009, elle a participé à une exposition de groupe au Musée d’art moderne de Duolun à Shanghai, en Chine.

photographie_photography par_by Sébastien Lavallée / sebastienlavallee.com

texte_text : Jo-Anne Bouchard, Ph.D

bottom of page